Cette démarche expérimentale visant la mise en place d'un « viager social à vocation intergénérationnelle » a été signée à l'été 2018, dans le cadre d'un avenant à la convention du Grand Centre-Ville de Marseille. Cette convention d’intervention foncière « Grand Centre-Ville de Marseille » a été signée en 2017 avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et la ville de Marseille et qui a pour objectif d’intervenir sur des pôles de projet ou îlots prioritaires identifiés par la Ville et la Métropole sur le périmètre d’Opération du Grand Centre-Ville (OGCV).
Conduite par la Caisse des Dépôts et Consignation au travers d’une démarche LAB, cette démarche vise un partenariat avec les collectivités locales, un dispositif permettant de maintenir à leur domicile, en ville dans de bonnes conditions (associé à des services à la personne), des personnes âgées propriétaires à faibles ressources et, une fois le logement libre, de l’affecter en favorisant l’installation de ménages solvables mais pas classiquement finançables (vente ou location).
Le rôle de l’EPF en partenariat avec les collectivités et en soutien a la Caisse des Dépôts dans cette démarche innovante est de:
- Contribuer à la réflexion collective sur les enjeux de rénovation urbaine et de reconfiguration du centre-ville « Dans un contexte d’enjeux sociétaux majeurs ou 24 millions de personnes auront plus de 60 ans en France en 2060, et 83% des français souhaitent vieillir à domicile ».
- Participer à la remise sur le marché a des primo accédant, un objectif final vertueux, et source importante pour une offre en centre-ville socialement et économiquement. « Zéro artificialisation »
- Assurer une sécurisation et transparence de l’acquisition en viager « acte singulier » et qui nécessite d’être irréprochable pour garantir la réussite du modèle, tout en étant économiquement viable,. « là ou les solutions existantes sur le marché n’y parviennent pas ou peu. »
Dans le cadre de cette démarche "ViagéVie", l'EPF a donc identifié 10 acquisitions sur les 1er et 6e arrondissements de Marseille qui pourront progressivement entrer en phase opérationnelle d'ici la fin de l'année 2020 par la nouvelle structure créée Soliha PROVENCE / BANQUE DES TERRITOIRES.