Plan National Cœur de Ville
Lancé par le Premier Ministre et le Ministre de la Cohésion des Territoires, lors de la conférence nationale des territoires du 14 décembre 2017, le plan national Cœur de Ville vise les villes dites « moyennes », hors métropoles, et permet de redonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres des 222 villes identifiées en France. Parmi les 13 communes retenues sur la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’EPF est d’ores et déjà conventionné avec 7 d’entre elles, à savoir : Arles, Tarascon, Avignon, Gap, Draguignan, Grasse, Vallauris ainsi que la commune de Cavaillon sur laquelle une convention cœur de ville a été adoptée en 2020 lors du Conseil d’Administration de l’Etablissement.
Après Arles en juillet 2018, les premières conventions « Action Cœur de ville » ont été signées sur la région en septembre 2018 en présence du Ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques MEZARD (en fonction de juin 2017 à octobre 2018). L’action de l’EPF, est ainsi déclinée à travers la signature de nouvelles conventions avec la commune de Grasse (06) et la commune de Gap (05). Le développement de ce plan national permet à l’Etablissement d’accompagner les communes en matière d’ingénierie foncière dans le domaine de la requalification des centres anciens et centres villes, mais aussi d’assurer la maitrise foncière à des coûts maîtrisés.
Zoom sur l'opération "Centre Ancien" sur la commune de Grasse (06)
Située dans l’ouest du département des Alpes Maritimes, Grasse, ville sous-préfecture, est l’un des 14 centres régionaux du SRADDET et compte 50 900 habitants. Sa position géographique en balcon de la méditerranée lui confère un urbanisme particulier de ruelles et parcours sinueux au niveau de son centre historique.
La commune de Grasse s’est engagée depuis de nombreuses années dans une dynamique de développement afin de recréer une centralité affirmée et renouvelée à l’échelle de la ville. Des opérations urbaines d’envergures ont été amorcées par le biais de la Société Publique Locale (SPL) de Grasse, au titre des programmes nationaux (PRU en 2008 et Nouveau Programme de Renouvellement Urbain en 2014).
Dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU), la commune a souhaité poursuivre son action de rénovation en centre ancien. Pour ce faire, la commune confie à l’EPF une mission d’intervention foncière sur 9 ilots avec un objectif de 70 logements dont environ 30 LLS.
L’EPF est un partenaire historique de la ville de Grasse et de la SPL. La première acquisition a été réalisée en 2004.
Depuis 16 ans, l’EPF Provence-Alpes-Côte d’Azur a acquis 8,5 Md€ de biens immobiliers (70 actes) et cédé 8 Md€. 3 dossiers de DUP ont été déposés en Préfecture sur les ilots ZAC Martelly, Goby et Nègre. La rénovation du centre ancien se poursuit et s’amplifie à travers la signature d’une convention « Action Coeur de Ville » entre l’Etat, la Commune et les partenaires financeurs le 14 septembre 2018. L’EPF poursuit son action foncière au service du projet global « action coeur de ville ».