L’Etablissement Public Foncier Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques et stratégies foncières pour le compte de l’Etat et des collectivités territoriales.
Les priorités d’action de l’EPF sur le périmètre de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont l’action en faveur de l’habitat, l’action en faveur de l’accueil des grands projets et la maîtrise de l’étalement urbain.
Lors de son déplacement à Marseille du 26 au 28 juin 2023 dans le cadre du Plan Marseille en Grand, le Président de la République a annoncé le lancement d’études de préfiguration d’Opérations de Requalification de Copropriétés Dégradées d’intérêt National (ORCOD – IN) sur 4 ensembles de copropriétés du territoire marseillais.
La mission de conduite et de coordination de ces 4 études de préfiguration a été confiée à l’Etablissement Public Foncier Provence-Alpes-Côte d’Azur, sous l’égide du Préfet de Région et en concertation avec la Métropole Aix Marseille Provence et la Ville de Marseille.
Au sein du Pôle Habitat Indigne et Copropriétés Dégradées de la Direction Déléguée des Bouches-du-Rhône, l’Etablissement Public Foncier Provence-Alpes-Côte d’Azur constitue une équipe de 3 chargé(e)s de mission qui aura pour mission de coordonner et piloter les diverses études thématiques et de rédiger les rapports de préfiguration, en lien avec les services de l’Etat et les collectivités locales.