Les EPF d’État font 12 propositions pour accélérer la sortie de crise et construire les modèles d’aménagement de demain

  • Construire sur le long terme les stratégies foncières d’actions territoriales,
  • Conforter les programmes opérationnels en cours,
  • Accélérer et sécuriser les opérations en difficultés suite à la crise.

Le principal mode d’intervention des EPF d’État est d’acquérir du foncier, par voie amiable, mais également par exercice du droit de préemption urbain ou par expropriation, dans le cadre d’une convention signée avec une commune, un EPCI ou un Etablissement Public d’Aménagement, de porter ce foncier pendant une durée déterminée dans la convention, puis de le céder à un opérateur (aménageur, promoteur, bailleur social) ou à la collectivité. En mobilisant du foncier, les EPF d’État contribuent à soutenir la vitalité du marché du logement et contenir la hausse des prix.

Les établissements Publics Foncier d’État sont présents sur la quasi-totalité des zones urbaines en France, ils couvrent 75 % de la population française.

Découvrez l’ensemble des mesures concrètes proposées par le réseau national des EPF d’État.

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Les 12 EPF d'Etat

EPF Ile-de-France

EPF Normandie

EPF GUYANE

EPF OUEST RHÔNE-ALPES

EPF MAYOTTE

EPF NOUVELLE-AQUITAINE

EPF BRETAGNE

EPF LORRAINE

EPF VENDÉE

EPF Nord-Pas de Calais

EPF OCCITANIE

EPF PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR